VEF Blog

Titre du blog : Entente des Albères
Auteur : freedo
Date de création : 27-04-2008
 
posté le 08-03-2009 à 12:50:43

Les nouvelles règles de la fédération de football ....votées le 14 mars.

C'est le samedi 14 mars 2009 que  se déroulera l’Assemblée Générale de la Ligue du Football Amateur. Au programme, plusieurs textes seront présentés puis soumis au vote.

Extrait d'un article paru le 6 mars 2009  sur ACTUFOOT.06
cas d’approbation par l’Assemblée Générale, cette nouvelle formule sera effective pour la saison 2009/2010. Fernand Duchaussoy s’en explique : « Comme je l’ai expliqué, c’est une réflexion mûrement réfléchie. Pourquoi ne pas le faire dès la saison prochaine ? Que les clubs se rassurent, les relégations et accessions ne sont pas modifiées. Rien ne changera… ».
Concrètement, six catégories d’âge sont proposées, copiant de très près nos voisins européens : U 9, U 11, U 13, U 15, U 17, U 19 (*). « Les U 9 et U 11 correspondent à l’école primaire », explique le président de la LFA. « Pour ces catégories,  nous laissons une très large liberté aux Districts qui auront la charge d’organiser les compétitions. Pour les U 13, il s’agira de foot à 9 avec la possibilité de championnats de niveau Ligue. Enfin, les U 15, U 17 et U 19 seront identiques à tous les Districts et Ligues. Avec la possibilité d’introduire une licence Senior U 20 ». Enfin, des rumeurs faisaient état de possibles changements de dimension pour les terrains et de cages amovibles. « Il n’en sera rien. Les surfaces de jeu ne vont pas être modifiées », tempère le Président de la LFA.

Me Eric Borghini : « Ne pas affoler les clubs »
Sur l’aspect communicatif du projet, des voix se sont élevées pour exprimer le manque de clarté et de communication des Districts. « Les Districts et Ligues ont eu libre choix », exprime Fernand Duchaussoy. Du côté de la Côte d’Azur, Me Eric Broghini a préféré attendre l’Assemblée Générale du 14 mars pour voir exactement « ce qui sera voté. Par la suite, nous communiquerons auprès des clubs. À ce sujet, lors de la dernière réunion des Présidents de Districts de France, nous avons regretté que certains techniciens (CTD, CTR…), qui ne sont pas des élus politiques du football, se soient permis d’avoir pris l’initiative de communiquer aux clubs. Certains ont paniqué. Il y a eu hiatus au niveau de la communication. Il faut parfois remettre l’église au milieu du village. Les techniciens n’étaient pas mandatés pour parler. D’un commun accord avec les autres Districts de la Ligue Méditerranée, on ne souhaitait pas affoler les clubs ».
En cas d’approbation par l’AG de la LFA, les Districts concernés se réuniront à l’initiative d’Alain Porcu afin de prendre une décision commune. Selon les propos de Me Eric Borghini, la catégorie U 13 devrait rester à onze, souhait à prendre au conditionnel. « Il est hors de question de passer à neuf et modifier les traçages. Je me vois mal dire aux clubs de tout modifier, surtout ceux dotés d’un terrain synthétique. En principe, ce sera le statu quo en Ligue Méditerranée et il ne devrait pas y avoir de changement au niveau des compétitions ». Reste qu’il faudra attendre ce samedi 14 mars pour connaître le verdict final de l’Assemblée Générale de la LFA. Affaire à suivre…