La psychologie économique n'a de cesse de nous démontrer que les gens font souvent des choix peu rationnels -- au sens de la rationalité en finalité (*). Même quand les enjeux sont considérables et que les individus concernés ont l'expérience de ce genre de situation. C'est typiquement le cas du gardien de but au moment du penalty. L’enjeu est considérable, puisqu'un arrêt peut sceller le sort du match. En deux ou trois dixièmes de secondes, le gardien doit décider s’il plonge à droite, s’il plonge à gauche, ou s’il ne bouge pas -- ie s'il reste au milieu. La décision du tireur et celle du gardien étant quasi-simultanées, l’incertitude est totale. Comment se comporte le gardien de but au moment du penalty ?
Pour le savoir, une équipe de psychologues israéliens a étudié 286 penaltys, en Coupe d’Europe ou en Coupe du Monde (**). Dans 94 % des cas, les gardiens ont choisi de plonger d’un côté ou de l’autre. Ils ont choisi de ne pas bouger dans seulement 6 % des cas, alors même que 29 % des penaltys ont été tirés au milieu.
Commentaires
Après la série de pénalties tirés ce soir lors du match Twente - OM les gardiens ont plongé à tous les coups.
Résultats: 9 buts encaissés sur 9 tirs cadrés. le 3ème tireur de l'OM a tiré au milieu et a marqué. Si le gardien de Twente n'avait pas plongé, l'OM aurait perdu.
La thèse précédente semble avérée!
A méditer pour les deux Fred, Maurice, Kevin ..et les autres gardiens du club!!!