VEF Blog

Titre du blog : Entente des Albères
Auteur : freedo
Date de création : 27-04-2008
 
posté le 01-10-2008 à 13:39:38

Les détails d'une victoire...

 Banyuls sur mer - Entente des Alberes  :  2  à  3

Sur une pelouse au dessus de la moyenne et un éclairage tout à fait satisfaisant, c'est dans un esprit bon enfant que c’était presque la même équipe que 7 jours avant!

devait se dérouler cette rencontre. En effet, après un accueil plus qu'amical de la part des dirigeants, le match qui s'annonçait était loin d'être gagné puisque l'effectif adverse se composait pour l'essentiel voire la totalité de seniors et même, à en croire la jeunesse des silhouettes et des minois qui s'apprêtaient à nous affronter, peut être de quelques juniors. Mais, c'est sans connaître, la solidarité, le sérieux et l'envie dont font preuve l'équipe de foot loisir de l'entente des Albères en se début de saison et nous abordions cette partie sans complexe et toujours avec cette rigueur défensive qui caractèrise notre équipe, à l'image notamment de Greg et Alex Soler, Gilles Meyer et de notre gardien du moment Fred Godart qui à une nouvelle fois fait preuve de beaucoup de maîtrise face aux nombreux assauts du Ba Ce Co. Comme on pouvait s'y attendre, la vitesse et la vivacité était du côté de la jeunesse Banyulenc mais la maîtrise des débats allait, telle une partie d'échec, se dessiner en faveur de l'entente, non sans quelques périodes de flottement ça et là et c'est les  3 compères étaient toujours là... tambour battant que l'on entamait les « hostilités » d'un côté comme de l'autre en se rendant coup pour coup avec en se début de rencontre quelques alertes pour notre portier qui toujours vigilant ne s'en laissait pas compter. Après ce round d'observation, ayant pris la mesure de notre adersaire, nous laissions parler l'expèrience de nos joueurs pour petit à petit prendre le contrôle de la partie face à une équipe pleine de fougue mais alternant le bon et le mauvais et faisant preuve parfois de précipitations dans le dernier geste, manquant cruellement d'efficacité. Dés lors, nous profitions de ces faiblesses et sur un contre rondement mené à la 20ème minute, Alex La Mura (photo N° 3), d'une frappe de mule de 25 mètres (du pied gauche s'il vous plait) expédiait le ballon dans le petit filet gauche du but de Banyuls. La partie se déroulait toujours dans un excellent esprit, et malgré notre maîtrise et après quelque changement dans notre effectif, un flottement se faisait ressentir en milieu de 1ère période. L'adversaire en profitait pour nous marquer à ce moment précis deux buts coup sur coup qui, néanmoins, n'entamait pas notre moral ni notre combativité et c'est après une bonne percée de Dogi sur le côté gauche de la défense adverse et un centre repris par Mathieu que nous égalisions juste avant la pause. Au retour des vestiaires, les deux équipes gardaient leur objectif en vue à savoir se faire plaisir, jouer au ballon et si possible gagner le match avec la manière.

Mais, malgré une occupation du terrain plus efficace de la part du Ba Ce Co, la rencontre basculait en milieu de 2ème période et choisissait son camp sur une balle en profondeur pour Dogi qui clôturait la marque prenant le gardien à contre pied d'une belle frappe du pied droit dans la surface Banyulenc. Plus que le score final, ce qui est à retenir, c'est l'ambiance qui a régné tout au long de ce match. Dés lors, bravo à ces jeunes, bravo à leurs dirigeants qui ont su inculquer, loin s'en faut, cet état d'esprit et l'amour de leur sport, démontrant tout au long de la soirée que l'on pouvait aimer le football en gardant un état d'esprit impécable, dans une atmosphère saine et que le sport était un loisir et un plaisir avant d'être, à notre niveau en tout cas, un affrontement avec toute la signification que peut évoqué ce mot.Un grand merci, donc, à ce club pour son accueil, sa courtoisie, sa mentalité, cette superbe soirée mais, également, pour le petit pot de l'amitié en fin de rencontre.  (Christophe Couroux)