VEF Blog

Titre du blog : Entente des Albères
Auteur : freedo
Date de création : 27-04-2008
 
posté le 01-08-2008 à 09:01:25

On ne naît pas footballeuse, on le devient!

 Au début de l'année 2008, 4 vétérans ( Frédéric Pottiez, Frédéric Mai, Christian Di Battista et Vincent Sanchez) décidaient de donner la possibilitépremier plateau féminin le 16 février 2008 à Sorède. aux jeunes filles Albériennes de pratiquer une autre activité que celle qui leur est presque généralement imposée par les habitudes: le football, "sport d'hommes" par excellence. 

 Et s'il a été relativement facile de former deux équipes (poussines et benjamines) dans les Albères, ce qui montre l'engouement  du "deuxième sexe" pour ce sport, les dirigeants se sont vite aperçu que le football féminin dans notre département était loin d'avoir le même rayonnement.

 60 ans aprés la citation de Simone de Beauvoir (1) ,  On peut constater que les les poussines des Albères moeurs s'opposent encore à ce qu'on traite encore les filles comme les garçons: En  2004, d'aprés les statistiques du district des Pyrénées Orientales, sur 10 203 licenciés, seulement 343 étaient des filles, soit 3.3% de l'effectif total. Aujourd'hui, il n'existe aucune équipe poussine et benjamine dans le Roussillon excepté celles de L'Entente des Albères.sur le plateau de Saint Cyprien...

Certains plateaux organisés par le district qui fait tout de même beaucoup d'efforts pour développer le foot féminin, étaient composés à 90% de joueuses de l'Entente des Albères.

 En outre, les seules qui osent rejeter la poupée ou la danse, sont condamnées à jouer dans des équipes mixtes où elles sont largement minoritaires.

Chez les plus grandes, ça n'est pas mieux.  un championnat et une coupe du Roussillon A l’entrainement!est ridiculement composé de 5 ou 6 équipes, et il n'existe que deux catégories: les "16 ans " et les seniors alors que  8 catégories existent chez les garçons... le football féminin dans les PO (mais il n'est pas certain que ce soit mieux ailleurs) est à pleurer!

Chez nos filles, la volonté de faire autre choses que celles pour lesquelles ON les prédestine est pourtant très forte!

L'entente des Albères compte aujourd'hui 20% de filles licenciées. La marge de progression est donc faible si l'on s'en tient aux statistiques départementales, mais gageons que cela ne découragera pas les dirigeants du club Albérien.

Les filles qui ont exprimé le désir de signer une nouvelle licence pour la saison 2008/2009 peuvent la réclamer à Vincent Sanchez (tel: 0468892593 mèl: alberes.sorede@free.fr ).la cotisation annuelle est de 40 euro cette année.

  [1] Extrait audio de Simone de Beauvoir censurée, Radio-Canada