SITE DU DISTRICT D'ILE ET VILAINE/ Un bénévole est une personne qui va s'occuper de l'association et participer à ses activités gratuitement. Il donne de son temps et fait profiter de ses connaissances et de son savoir-faire sans contrepartie en argent ou en nature. Son activité associative ne peut pas l'enrichir, financièrement ou matériellement. Il est donc complètement interdit d'allouer une contrepartie aux bénévoles, malgré tout le temps et les services qu'ils ont pu rendre.
En revanche :on peut lui rembourser les frais qu'il a engagé pour les activités de l'association;s'il renonce au remboursement des frais par l'association, il peut déduire de ses impôts les frais qu'il a engagés;les dons (en espèces ou en nature) faits par les bénévoles à des associations d'intérêt général leur ouvrent droit à une réduction d'impôt.
Attention : L'activité bénévole est caractérisée par 2 points :
Lorsque le bénévole engage des frais pour le compte de l'association, elle peut les lui rembourser, sur justificatifs. our les frais kilométrique, l'association peut décider d'un barème, dans la limite des montants fixés par l'administration fiscale.Lorsque le bénévole renonce au remboursement des frais par l'association, il peut les déduire de ses impôts sur les revenus. Dans ce cas, il doit faire un don à l'association, qui sera déductible à hauteur de 66% de son montant dans la limite de 20% du revenu imposable. (ou 75% si l'association bénéficiaire est une structure d'aide aux personnes en difficulté).
Opération comptable
Les notes de frais devront être enregistrées par l'association dans un compte de résultat réservé à cet usage : le montant de la dépense en charge, et la somme équivalente en produit.
Cette procédure d'inscription en comptabilité est obligatoire pour que le bénévole puisse bénéficier d'une déduction fiscale.
L'association devra également tenir un registre des frais non remboursés aux bénévoles (date, objet, nom du bénévole, montant des frais)
Enfin, l'association doit délivrer au bénévole un reçu fiscal de dons.
RAPPEL
Attention, pour bénéficier de ces réductions d'impôts, il faudra respecter les conditions suivantes :
Déclaration d'impôt
Le montant des frais engagés doit être porté en ligne 7UF (autres dons) de la déclaration de revenus. Ne pas oublier de joindre le justificatif Cerfa remis par l'association.
Pour les frais kilométriques, le montant de la déduction est spécifique et fourni par l'administration ficale.
Le nouveau barème fiscal 2012 concernant la déclaration des revenus 2011 est le suivant :
Barème 2012 frais kilométriques pour la réduction d’impôts
Véhicule |
Montant autorisé par kilomètre |
Automobile |
0,304 € |
Commentaires
il en est de même pour les dons aux associations , une grande partie est déductible des impôts; alors messieurs ou..mesdames responsables d'entreprises...n'hésitez donc pas à rendre service à notre petit club, tous nos jeunes et moins jeunes vous en seront trés reconnaissants.....