VEF Blog

Titre du blog : Entente des Albères
Auteur : freedo
Date de création : 27-04-2008
 
posté le 28-03-2011 à 05:15:45

Consultation des membres de l'Entente des Albères...

Doit-on oui ou non transmettre le courrier ci-dessous aux dirigeants de notre ligue et district?   source : site de l'AFFA

Pour une vraie concertation et une nouvelle solidarité entre professionnels et amateurs.

Le 2 avril, un projet de modification statutaire sera soumis au vote de la Fédération Française de Football. Cette réforme n'a pas fait l'objet d'une explication claire et détaillée par les Ligues auprès des 1,9 millions de licenciés et des 18 000 clubs. Or, ce projet risque de modifier en profondeur et durablement le football français. Cette réforme, si elle est adoptée, deviendra irréversible !

Les dirigeants, les joueurs, les éducateurs, les arbitres, les familles... et tous les amoureux du foot sont en droit de connaître les grandes orientations prises par la FFF pour l'avenir de notre sport.

C'est pourquoi, dans un souci de transparence et sans polémique, l'Association Française de Football Amateur (AFFA) avait sollicité les Présidents des Ligues et des Districts pour connaître leur position sur le sujet : Haute Autorité, nouvelle gouvernance, répartition des voix entre professionnelles et amateurs, protocole financier.

Or, une large majorité n'a pas souhaité répondre à notre enquête.

L'AFFA regrette vivement ce manque de transparence et dénonce l'omerta organisée par la FFF sur ce sujet vital.

L'AFFA s'interroge également sur les raisons qui poussent le Président DUCHAUSSOY à dramatiser le scrutin, menaçant d'une démission, bien improbable, si la nouvelle répartition des voix entre professionnels (qui passent de 25 % à 37 %) et amateurs n'était pas adoptée.

Ce manque de concertation et de clarté des instances du football français, ajouté aux pressions et à l'absence de réponse de la FFF, ne correspond pas aux exigences d'une gouvernance modernisée et apaisée de la plus importante Fédération de France.

C'est pourquoi l'AFFA appelle à la mobilisation de l'ensemble des clubs de football : "Mesdames et Messieurs les président(e)s des 18 000 clubs de France, interpellez vos Présidents de District et de Ligue pour connaître leur position sur la réforme".

Pour vous y aider, téléchargez la lettre-type sur le modèle de celle que l'AFFA a adressé le 15 mars aux présidents de Ligues et de Districts.